Créer un site internet

Historique de l'église

La construction de l’église date de 1769 à 1771, effectuée par Barthélémy BERGATTLE (Masevaux). Le clocher était en bois. Auparavant, les Eteimbois devaient se rendre à l’église d’Angeot (actuellement dans le territoire de Belfort).

En 1771, l’évêché de Bâle à dédié l’église à Saint PANTALE. Ce-dernier est représenté dans le tableau (XIXème siècle) au fond du cœur. La palme rappelle son martyr à Cologne par les HUNS. A sa droite : le bourreau qui s’apprête à le décapiter, à sa gauche : Sainte Ursule et les onze mille vierges.

Le clocher héberge deux cloches : la plus petites date de 1836, elle a été coulée par les frères BOREL de Mulhouse, elle porte le nom de Jacques CALMELAT (qui deviendra Maire du village de 1848 à 1853). La grosse cloche date de 1848, elle a été réalisée par le fondeur de cloches François Robert d’UXEVILLE (Vosges).

Le clocher en bois menaçant de s’écrouler, fut remplacé en 1870, par un nouveau clocher en pierre de grès rose atteignant une hauteur de 39 m. En 1953, ce clocher fissuré fut démonté et remplacé par un clocher moins élevé, en structure béton, sous la direction des architectes Mrs MEYER Auguste et Robert. Sur la tribune en béton : un harmonium acheté en 1954 à la maison de musique GLOESS (Mulhouse).

L'église à un plan allongé simple. La sacristie se situe dans l'axe de l'église. Le clocher à flèche polygonale est à cheval sur la toiture, en retrait de la façade. La pierre de taille en grès rouge des Vosges est réservée à la façade principale, aux encadrements des ouvertures, ainsi qu'aux chaînages des angles. La façade occidentale est décorée d'un arc en plein cintre reposant sur des pilastres et surmonté d'un fronton triangulaire. Dans sa partie supérieure, trois baies fines sont ornées d'arcs en plein cintre. La grande croix, à droite de l’entrée latérale  fait office de monuments aux morts.

La sonnerie des cloches a été électrifiée en 1990.  L’intérieur de l’église a été entièrement re-décoré en 1991. Un début d’incendie le 02.01.1994 déposa une suie obligeant à refaire la peinture intérieure ; le poêle à bois fut alors remplacé par une chaudière à gaz.

Sources :

- Marie-Thérèse et Georges FREYTAG (68210 ETEIMBES), rédacteurs de la fiche d’inventaire N°12.

- Livre « les croix du Sundgau » de André MUNCK (1990).

 

 

 

Travaux réalisés depuis 2010

2013: Le clocher, souffrant d’infiltrations par le grès devenu poreux, fut recouvert d’un bardage.

2018: L’électricité fut entièrement rénovée.

2018: Mise en place d'une porte coupe-feu pour la chaufferie

: rénovation de la chaudière

2019: Sécurisation de la tribune par l'installation d'un garde-corps

Date de dernière mise à jour : 24/08/2020

×