Créer un site internet

Autres patrimoines cultuels

La Croix COLLEREZ

Croix de COLLEREZ

A l’origine, cette croix était peu après la jonction de la rue de Bretten avec la rue Principale, à droite en allant vers Bretten, près de la ferme.

En 1998, cette croix a été déplacée à l’intersection entre la rue principale et l’impasse de l’église. C’est une croix en pierre de grès jaune. Elle est posée sur un socle. Le fût plus large est surmonté de la croix. Les extrémités de la croix sont semi-arrondies. Le Christ, sculpté à même la pierre, est fixé par trois clous. Deux ferrures latérales maintiennent la croix sur le fût.  Sur l’avant du fût, on peut y déchiffrer le texte suivant  : « Cette croix a été élevée par les héritiers de Jean-Jacques COLLEREZ Communion des fidèles 4 avril 1791 pour satisfaire les testamentaires

Date du 23 mars de la même année ».

Jean-Jacques COLLEREZ, né en 1745, fut le premier maire d’ETEIMBES en 1790.

Sources : Marie-Thérèse et Georges FREYTAG (68210 ETEIMBES), rédacteurs de la fiche d’inventaire N°8 / Archives départementales du Haut-Rhin.

La Croix de Marie TREJEAN

Une inscription sur la face latérale gauche du socle indique : « Cette croix a été érigée par la piété de Marie TREJEAN Veuve STRENG l’an de grâce 1857 » . Elle se trouvait à l’angle de la D32IV et du chemin menant à sa demeure (ferme jaune à Colombage), d’où elle pouvait la contempler depuis sa salle de séjour. En 1926, le curé du village Jean-Baptiste PERETTI DE LA ROCA fit déplacer la croix au débouché de la rue de Lachapelle (D32IV) sur la rue principale (D32) contre une petite colline. Le transfert fut réalisé par Dominique MONTAVON. La croix et le Christ sont en grès jaune recouvert de peinture rose. Ils furent sculptés par VERMENT (Vétrigne, Territoire de Belfort). Le fût écôté en forme de tronc d’arbre, s’enfonce dans un socle rectangulaire. Le devant du fût aplani porte un Christ fixé à la croix par quatre clous sans suppedaneum (= planchette de bois chevillée sur laquelle les crucifiés pouvaient appuyer leurs pieds). Au sommet : le titulus Crucis (= I.N.R.I. ; de l'expression latine Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm généralement traduit par : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs », d’après l’évangile selon Saint Jean. ). Des coins taillés dans la pierre entourent la base du fût. Une barre métallique à l’arrière consolide l’assise de la croix. Sur l’avant du socle, on peut lire: « Jésus notre refuge, Indulgence de 40 jours pour ceux qui diront au pied de cette croix 5 Pater 5 Ave et le Crédo »

Sources : Marie-Thérèse et Georges FREYTAG (68210 ETEIMBES), rédacteurs de la fiche d’inventaire N°4 / livre « les croix du Sundgau » de André MUNCK (1990)

La croix de mission

A l’origine, cette croix était située au croisement de la rue de Bretten et de la rue Principale, dans un verger, en face de l’école des Cardamines. Cette croix fut mise en place après 1918, après une mission prêchée dans la paroisse. Elle est maintenant tout au bout de la rue du Haut-Bois, où elle a été implantée en 2012, sur proposition de Mr le Maire FINK Jean-Luc, après être restée longtemps couchée dans l’herbe à son implantation initiale.

Le Christ et le titulus sont en métal ; le bras droit est troué. A la base du socle, sur une plaque métallique, on pouvait lire la phrase « O Crux ave spes unica ». Cette locution latine qui signifie : « Salut, ô Croix, [notre] unique espérance ». La locution est le premier verset de la sixième strophe de l’hymne  « Vexilla Regis » composé par Venance Fortunat (530-609), évêque de Poitiers à l’occasion du transfert de reliques de la Sainte Croix de Jérusalem au monastère de Poitiers, à la requête de Sainte Radegonde. Cet hymne fut chanté pour la première fois le 19 novembre 569.

Sources : Marie-Thérèse et Georges FREYTAG (68210 ETEIMBES), rédacteurs de la fiche d’inventaire N°8 / Wikipedia

Croix de 1979

Elle se trouve à droite de la route D32 IV menat d'ETEIMBES à LACHAPELLE-SOUS-ROUGEMONT (90), juste avant de franchir le pont au dessus de l'autoroute A36, au lieu-dit "Les Change-doux".

Elle remplace une ancienne croix (implantée entre 1778 et 1788) qui fut détruite lors des travaux de construction de l'autoroute et qui était érigée à proximité, à une ntersection avec un chemin menant à ANGEOT (90).

Cette nouvelle croix a été taillée dans du grès rose par le marbrier HUSSON de DANNEMARIE. De facture moderne, aux lignes droites, elle ne comporte pas de Christ.

Sur une plaque en marbre foncé, fixé sur le socle de base, on peut lire "Plusieurs fois centenaire, détruite par l'autoroute, reconstruite en 1979"

Source: Marie-Thérèse et Georges FREYTAG (68210 ETEIMBES), rédacteurs de la fiche d’inventaire N°5

Croix de 1780

Cette croix se situe à droite en sortant du vilage en direction de la RN83. Elle est en grès rose  recouvert de peinture blanche. Le fût s'enfonce dans un socle et s'amincis progressivement vers le haut. Il n'y a aps de Christ. La croix a une forme de fleur de lys, stylisée.

A la place du titulus, la date 1780 est gravée.

Sous la date sont gravés deux sigles:

- Le christogramme: H surmonté d’une croix (le christogramme complet étant habituellement IHS)

- en dessous une demi-lune flanquée d'un clou (la demi-lune pourrait représenté Marie et le Clou soit les Saints, soit les voeux de la Compagnie de Jésus: pauvreté chasteté, obéissance).

Ces éléments suggèrent une influence Jésuite.

Source: Marie-Thérèse et Georges FREYTAG (68210 ETEIMBES), rédacteurs de la fiche d’inventaire N°3 / Wikipédia

 

La chapelle

 

Le presbytère

Il a été amodié en 1973.

La Commune l'a alors transformé en logements, qui sont proposés à la location.

 

Date de dernière mise à jour : 05/09/2020